Le test d'infiltrométrie ou étanchéité à l'air (Blower-door test en Anglais) permet de mesurer la quantité d'air rentrant dans un bâtiment et de situer les fuites d'air.
Grâce à ce test, on peut connaître la quantité d'air qui entre dans l'habitat en dehors des systèmes de ventilation et connaître les endroits à colmater pour supprimer les infiltrations d'air parasites.
Pour effectuer le test, on utilise un équipement de test appelé infiltrométrie, que l'on place généralement à l'entrée du bâtiment. Cet appareil est équipé d'un ventilateur et le plus souvent d'une toile de nylon permettant d'étanchéifier la porte d'entrée en ne laissant passer l'air qu'au travers le ventilateur.
L’infiltrométrie consiste à mettre un bâtiment en dépression ou en surpression pour :
La mesure de perméabilité doit pouvoir s’intégrer complètement dans le projet de construction ou de rénovation, le but étant d’atteindre le niveau d’exigence recherché.
Il est donc conseillé de réaliser 2 tests pour s’assurer de la réussite du projet
Un test intermédiaire
Une 1ʳᵉ mesure, dite mesure intermédiaire, au stade « hors d’eau, hors d’air », isolation et membrane posée. Ce test permet de valider la mise en œuvre ou de corriger cette dernière grâce aux localisations de fuites (fumigènes ou caméra infrarouge). À l’issue, un rapport est transmis.
Un test final
Le test final, c’est la validation des valeurs à obtenir juste avant réception, pour valider une méthode constructive et/ou obtenir un label.(BBC-Effinergie, Minergie,PassivHaus). Ici aussi un rapport est transmis .