Test d'étanchéité à l'air, Agen , Lot et Garonne ,  RT2012 , étude thermique Agen , Agen , Lot et Garonne RT2012
Test d'étanchéité à l'air, Agen , Lot et Garonne ,  RT2012 , étude thermique Agen , Agen , Lot et Garonne RT2012
 

Qu'est-ce que la Thermographie ?

 

La thermographie infrarouge est la discipline qui permet de mesurer à distance et sans          contact la température d'un objet cible à partir de ses émissions d'infrarouges c’est un outil de   diagnostic permettant de déceler des désordres invisibles à l’œil nu.

L’imagerie thermique facilite, sécurise et accélère les réparations, d’une manière beaucoup plus rentable que les autres méthodes conventionnelles.

La caméra thermique minimise les interventions sur le bâtiment : cela fait gagner du temps, de la main d’œuvre, réduits la durée d’immobilisation et de réparation, les coûts et les désagréments pour les occupants, tout en accélérant la vérification du travail.

Elle permet, avec une image prise au plus près, de détecter des variations thermiques locales, et donc ainsi visualiser et mettre en évidence des défauts d'isolation non     soupçonnés jusque là.

En pratique comment ça se passe ?

Le diagnostic thermique infrarouge se déroule généralement en deux étapes. Le diagnostiqueur réalise d'abord une visite de terrain durant laquelle il va traquer les défauts d'isolation.

Dans un deuxième temps, il réalise son rapport écrit. Selon la mission, le rapport est plus ou moins long et plus ou moins détaillé. Ce rapport se présente généralement avec tout ou partie des photos réalisées sur le terrain. Puis une synthèse et une analyse des défauts relevés. 

Comment ça marche ?

Tous les corps rayonnent. Ce rayonnement dépend de la quantité de chaleur émise.La caméra thermique infrarouge, à travers son objectif, capte ces rayonnements.

Là où une photo numérique va capter les points de lumière, la caméra infrarouge va capter ce rayonnement et le traduire en un ensemble de points de températures de surface qui vont composer "l'image thermique".

 Sur chaque image, la température est traduite par un code de couleur. Plus un point est froid, plus la couleur associée va être choisie dans les tons de couleurs froides (noir, violet, bleu...) et inversement. Ces couleurs ne sont que des conventions destinées à faciliter la lecture de l'image thermique. 

Blower-door, caméra thermique, 47480 Caméra thermique

Quels domaines d'intervention?

 Dans le bâtiment la thermographie est utilisée pour faire apparaitre les irrégularités et couvre les domaines aussi divers tels que :  

  • Les  déperditions d’énergie
  • les défauts ou l’absence d’isolation
  • les fuites d’air
  • l’humidité dans l’isolation, les toits et les murs, dans la structure intérieure et extérieure
  • la moisissure et les zones mal isolées
  • les ponts thermiques
  • l’infiltration de l’eau dans les toits en terrasse
  • les ruptures de canalisation d’eau chaude
  • les erreurs de construction(ex:pose de menuiserie)
  • de surveiller le séchage de la construction
  • fournir des informations précieuses lors de la rénovation des bâtiments et des monuments. Les ossatures masquées par l’enduit minéral apparaissent clairement sur les images thermiques.


ECOHOME ENERGIE 

20 impasse des myosotis

47480 PONT DU CASSE 

 

Contact:

Julien Bonafous

06 73 69 91 04

ecohome.energie@gmail.com

Nos horaires d'ouverture

lun.-ven. :

08:00  - 18:30 

sam. :

08:00  - 12:00 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
(C) BONAFOUS JULIEN